- Emission d'indicateurs instantanés (points de mesure continue)
- Emission d'indicateurs horaires (données continues ou cumuls horaires)
- Emission d'indicateurs quotidiens (données cumulées sur 24 heures)
- Emission d'indicateurs hebdomadaires (données cumulées sur 7 jours)
- Emission d'indicateurs mensuels (données cumulées sur le mois échu)
- Extensible par implémentation de classes de définition de mesure (DEV)
- Auto installation dans le Serveur par API.
- RGPD Compliant : Aucune donnée nominative “individuelle” enregistrée
- Découverte d'indicateurs dans des plugins tiers
- Découverte automatique de données liées à l'exploitation (catégories de cours, plugins d'authentification, cours nécessitant une collecte ciblée, …) pour des statistiques segmentées
- Indicateurs customisés configurables par l'administrateur
- Indicateurs globaux sur les cohortes
- Découverte de données de cohortes
- Découverte de données utilisateur (statistiques calculées individuellement, RGPD compliant)
- Retour vers Moodle des indicateurs calculés (“bloc_serveur_results” et autres formes d'intégration de résultats dans l'interface Moodle)
Navigation
Présentation
Ce plugin de rapport “ZS” émet de façon régulière et planifiée des indicateurs à destination d'un serveur . Le serveur est capable d'historisation des indicateurs, de fabrication de graphes et de construction de tableaux de bord de surveillance.
La collecte est optimisée pour chaque indicateur, afin qu'il soit émis à la bonne fréquence, en fonction de sa variabilité propre, ce afin d'optimiser la charge en base de données de la collecte.
La solution est hautement évolutive, à partir d'extensions simples à mettre en œuvre, et de la capacité de librement exploiter la réception des données dans l'application Serveur*.
Les fonctionnalités de “découverte automatique” apportent une capacité auto-adaptative de la collecte et des tableaux de bord en fonction des données d'usage effectivement disponibles dans Moodle.
La solution met à disposition des modèles de collecte à intégrer dans le serveur pour réceptionner les données et proposer des premiers tableaux de bord exploitables.
De plus, la mise en place sur le serveur permet, pour les prestataires d'exploitation Moodle, de fournir à leurs clients des tableaux de bord fonctionnels avec de nombreuses mises en scène des données, facilement modifiables, à partir d'une seule instance de serveur commune.
Nous avons, dans le cadre de ce projet, pris la main sur les dernières possibilités de développement de Widgets personnalisés du serveur, afin d'augmenter les possibilités de visualisation des données dans le cadre de tableaux de valeurs (heatmaps, grilles d'état, distribution de données, corrélation d'indicateurs).
*Toutes les informations sur le serveur sont précisées dans la documentation des autres pages.
Sommaire des fonctionnalités
Fonctionnalités PRO :
Roadmap
Prérequis
Fonctionne avec un serveur version 6.0 (et 6.4 pour les widgets avancés)
Structure générale
Le plugin de rapport serveur utilise la commande Serveur_sender pour envoyer par Web Services HTTP/S des mesures effectuées dans Moodle à un rythme adéquat avec la sémantique et la “variabilité” de la donnée. Les mesures sont définies côté serveur dans des “modèles” (Templates Serveur) applicables à des “hôtes” représentant un Moodle particulier.
Les mesures et leur documentation exploitent des concepts spécifiques au monde de la mesure industrielle. Voir la documentation conceptuelle sur les mesures pour plus de détails.
Cinq tâches Moodle, conformes au schéma standard des tâches programmées, permettent de séquencer les salves d'émission de données vers le serveur. Il est également possible de jouer ces tâches par des scripts CLI pour dissocier ce traitement du cron général de Moodle.
Les templates serveur sont des configuration “importables” d'indicateurs qui peuvent être appliquées à des définitions d'hôtes dans le serveur.
|